Salaires : La fin des points pour les non-cadres ?

Hier 7 décembre, la Direction de Safran HE a lancé une première réunion de négociation pour les ‘accords de substitution’, qui devront assurer la continuité du statut social de l’entreprise dans le cadre de la Nouvelle Convention Collective de la Métallurgie.

11 accords et 3 usages d’entreprise sont à réécrire – remanier – modifier.

La Direction propose de travailler par lots successifs de négociation, ce qui convient à la CFDT car cela évite des négociations ‘fourre tout’ qui brouillent les débats et en fin de compte n’aboutissent à rien.

Le 1er lot est la rémunération des non-cadres.

L’intention de la Direction est de supprimer la référence aux points dans la rémunération des non-cadres.

Ceci n’est pas une exigence de la Nouvelle Convention Collective !

C’est simplement l’application d’une logique du groupe SAFRAN, qui généralise le logiciel SELIA pour gérer dans le Groupe tout entier de nombreuses fonction de Gestion des Ressources Humaines, dont la paie. Et SELIA n’est pas écrit pour traiter une paie gérée en points de salaire !

Ce n’est pas non plus une revendication de la CFDT !

Les points permettent aux salariés non-cadres de se situer dans leur environnement professionnel et de déroulement de carrière. Les points sont une référence bien utile pour positionner, d’une manière traçable dans le temps, les seuils d’accueil.

Dans cette négociation et pour les lots qui vont suivre, la politique de la CFDT sera de maintenir, et améliorer chaque fois que cela sera possible, le statut des salariés.

La Direction annonce que son intention est d’adapter les statuts dans un sens mieux-disant, pour la qualité des relations sociales.

L’intention de la CFDT est de l’aider à concrétiser cette belle intention, et de veiller à ce que cette mise à niveau d’un bon statut social soit pérenne dans le temps… ce que le salaire calculé en points permet.

Pour information, les autres lots à traiter sont :

  • Lot 2 : positionnement des jours de modulation pour l’établissement de Buchelay (c’est un lot et accord d’établissement)
  • Lot 3 : accord TPFC : en vue de fusionner toutes les dispositions en un texte (éventuellement accord) unique
  • Lot 4 : Mise en accord de l’accord d’aménagement du temps de travail des cadres avec la nouvelle Convention Collective
  • Lot 5 : Avenants à l’accord temps de travail des OETAM. Essentiellement augmentation du contingent d’heures supplémentaires (pour rappel, la Direction, en 2021, a voulu, sans succès, lancer une négociation sur le temps de travail, avec, entre autres, ce point).
  • Lot 6 : gestion des carrières (seuils d’accueil, déroulement de carrière, couverture santé…)
  • Lot 7 : Compte épargne temps (comme pour le lot 3)

Votre avis nous intéresse, contactez les militant(e)s et les élu(e)s CFDT !