Le comité de Groupe Safran (équivalent d’un CSE-C couvrant tous les établissements français du Groupe Safran) s’est réuni ce 25 novembre, en présence d’Olivier Andriès et Stéphane Dubois, respectivement Directeur Général et DRH du Groupe.
À cette occasion, les coordinateurs CFDT, CFE-CGC, CGT et FO et les élus du Comité Groupe ont fait la déclaration suivante :
Monsieur le Directeur Général,
Après deux années de tempête sanitaire, d’efforts financiers, ponctuées par des périodes d’APLD pour certains, ou de surcharge de travail pour les autres, le groupe SAFRAN maintient la pression sur les salariés du Groupe.
En effet, malgré plusieurs grèves, suivies de réunions de revoyure, malgré le constat unanime des organisations syndicales que le compte n’y est pas, la Direction du groupe SAFRAN maintient un programme salarial 2022 de 4% pour une inflation 2022 attendue à une moyenne de 6%.
Face à nos demandes, la Direction de SAFRAN s’est contentée d’annuler le rabotage de l’Intéressement, d’octroyer une prime de partage des profits de 750 euros qui sera versée unilatéralement au titre d’un rattrapage de l’Inflation et de compenser une troisième année sans abondement de l’épargne salariale, par la concession de 10 actions gratuites pour … 2024.
SAFRAN déclare : « nous vous donnons le maximum de ce qu’il est possible de donner ».
C’est d’autant moins crédible que SAFRAN enregistre une remontée significative des commandes et des résultats, que SAFRAN attribue 700 000 actions aux 700 dirigeants du groupe, soit 1000 actions chacun, et que SAFRAN va dépenser ces prochains jours 325 M€ pour racheter des millions d’actions SAFRAN.
Cette disproportion est incroyable, mais c’est bien la réalité !
Devant cette injustice manifeste, les organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CGT et FO ont pris la décision de lancer une pétition intersyndicale sur tout le groupe SAFRAN.
A ce jour, plus de 9 000 collègues l’ont signée.
En leur nom, mais aussi au nom de tous les salariés du Groupe, nous vous demandons simplement un juste rattrapage salarial de l’Inflation de 2% pour équilibrer, tant bien que mal, l’année 2022.
A l’heure où quelques-uns ont été bien servis, notre demande est légitime et mérite d’être entendue.
Nous espérons, Monsieur le Directeur Général, que vous l’entendrez et que vous y répondrez favorablement.
Les coordinateurs CFDT, CFE-CGC, CGT et FO et les élus du Comité Groupe.