CSE-C: Déclaration CFDT – favorable à la prolongation du chômage partiel et demandes d’évolution

Pour la CFDT, la priorité numéro 1 reste la santé des salariés qui se rendent sur le site avant l’augmentation de l’activité de l’entreprise.

Les élus CFDT notent avec satisfaction que la Direction s’est jusqu’à présent montrée proactive pour améliorer le protocole de protection des salariés au COVID19, en prenant en compte autant que possible les recommandations faites par les élus de terrain de la CSSCT. Il apparait néanmoins que la situation reste fragile et qu’une augmentation significative du nombre de personnels présents sur le site pourrait remettre en cause l’équilibre entre le niveau de risque pour les personnels et les mesures de protections en vigueur avec le protocole V7.

La CFDT constate au vu des planches présentées en CSEC que les semaines à venir vont voir le retour sur site de nombreux personnels du tertiaire. Cette évolution présente un risque dans la mesure où le protocole V7 a principalement ciblé les secteurs industriels. La CFDT regrette que la mise à jour de ce protocole pour accueillir les personnels du tertiaire dans de bonnes conditions n’ait pas été plus anticipée. La CFDT demande que les mesures de distanciation sociale pour ces catégories de personnels soient discutées en priorité en tenant compte des premiers éléments remontés des visites de terrain par les membres de la CSSCT.

La CFDT note également des contradictions apparentes entre l’engagement de la Direction sur le nombre de personnes présentes simultanément sur le site de Bordes et le nombre de voitures stationnées sur les parkings, notamment pour les équipes du matin. Nous notons la certitude de M. Barussaud sur le nombre de personnels de la DI, mais cela signifierait que des personnels hors de son périmètre, non explicitement identifiées sur les planches présentées,  se sont présentés en plus sur les sites. Nous demandons que les planches présentées soient modifiées pour prendre en compte l’ensemble des secteurs de SafranHE ayant des personnels sur site.

Nous rappelons également que pour les activités réalisables en télétravail, la CFDT demande une reprise du travail pour le maximum de salariés équipés du matériel nécessaire. La crise du COVID19 ne doit pas se transformer en une opportunité de paiement par l’état des salariés en conditions de travail au-delà des efforts pour garantir le financement du redémarrage de l’activité industrielle.

Au vu de ces éléments, la CFDT donne un avis favorable à la prolongation du chômage partiel jusqu’au 11 mai, sous réserve de mise à jour du protocole CS0100 visant à mieux définir les mesures de distanciation sociale  à mettre en œuvre pour les personnels du tertiaire (répartition dans les bureaux, conditions d’utilisation des masques,…).