Convention Collective: où en sommes-nous ?

Bonjour,

Vous le savez, la Nouvelle Convention Collective signée au niveau national par la CFDT, la CFE-CGC et FO entrera en vigueur en janvier 2024.

Avant cela, les Organisations Syndicales et la Direction des Ressources Humaines de Safran Helicopter Engines doivent en négocier les modalités applicables dans notre société.

Dans ce contexte, la DRH a réuni le 15 septembre 2022 les trois Organisations Syndicales représentatives dans notre société (CFDT, CGT, CFE-CGC) pour faire un état des lieux des accords et usages d’entreprise relatifs à la classification qui sont à redéfinir en vue de leur adaptation en 2024.

• Onze accords sont concernés par cette redéfinition, notamment ceux faisant état de la grille ouvrier, des seuils d’accueil des Bac-pro, COSAC, BTS, CQPM, DUT, Agents de Maitrise et ETAM, et du forfait horaire des cadres (attribution suivant la position).
  • Trois usages de l’entreprise sont concernés en plus de ces 11 accords, tels que le jour d’ancienneté supplémentaire à partir de Niv 5.2, la prime de production des Agents de Maitrise et le maintien de salaire maladie identique aux cadres à partir du Niv 5.2.

Pour rassurer tout le monde, les RTT ou modulations, le temps de travail et les primes d’ancienneté ne sont ni à revoir ni à renégocier.

Nous vous invitons également à consulter ce « vrai du faux » sur la nouvelle Convention Collective.

Pour vous offrir un support efficace dans cette mutation, les militants CFDT de Safran HE sont en relation permanente avec la fédération CFDT de la métallurgie et suivent en détail les propositions de la Direction de Safran HE.

… Et afin de faire taire les rumeurs et les mauvaises langues, la CFDT assure et confirme qu’une garantie de maintien de salaire est inscrite dans la Convention Collective, et surtout dans le Code du Travail.

Votre salaire ne baissera pas au passage de cette nouvelle convention !