Rémunération, CESU et chèques vacances

en construction

Ces informations sont très résumées. Pour plus de détail, consulter les brochures disponibles via votre compte Natixis pour le PEG et le PERCO, ou le site du CE Turbomeca.

Voir aussi la page CFDT Groupe sur la politique salariale du groupe SAFRAN.

Participation et Intéressement

• La participation « redistribue » une partie du bénéfice net réalisé,
    • Nécessite la réalisation d’un bénéfice dont une partie est distribuée aux salariés
    • Obligatoire pour les sociétés de plus de 50 salariés
    • Périmètre: groupe SAFRAN
  • L’intéressement « récompense » et incite à la performance afin de motiver les salariés à « faire plus » pour avoir plus.
    • Aucune obligation légale
    • Périmètre: société Turbomeca

Ces formes de rémunération sont aléatoires et collectives. De plus elles sont exonérées de charges sociales: elles ne participent ni au financement des retraites (et ne sont donc pas prises en compte pour le calcul de votre pension), ni au budget de l’Etat.

Vous pouvez profiter immédiatement de ces sommes ou les placer dans des Plans d’Epargne Groupe (voir PEG et PERCO plus bas).

• Dans le premier cas, ces sommes feront partie de vos revenus de l’année et soumis à l’impôt sur le revenu.
  • Dans le second cas, les placements sont bloqués 5 ans et ne seront pas soumis à l’impôt sur le revenu.

Abondements (PEG et PERCO)

PEG: Plan Epargne Groupe géré par la banque Natixis.
Les versements volontaires ou provenant de l’intéressement dans le fonds en actions Safran du PEG, donnent droit à un abondement annuel de 2000 € maximum par SAFRAN (pour 3500 € investis). Les 500 premiers euros sont abondés à 100%, les 3000 € suivants à 50%.

PERCO: Plan d’Epargne pour la Retraite COllectif
Les versements volontaires ou provenant de la participation sont abondés par SAFRAN. L’abondement s’élève à 700 € au maximum pour l’année 2016 (pour 1100 € investis). Les 300 premiers euros sont abondés à 100%, les 800 € suivants à 50%.
Dans les deux années précédant un départ en retraite, les versements dans le PERCO issus de la participation et les versements volontaires sont abondés à hauteur de 150 % des sommes versées, dans la limite de 1 500 € d’abondement par an en 2016. Ce plafond d’abondement est atteint à partir d’un versement de 1 000 €.
A noter que le montant maximum d’abondement sénior sera de 1 700 € à partir de 2017.

CESU

Les CESU peuvent être obtenus de deux façons différentes:

• Auprès des services RH de Turbomeca avec une participation, suivant les accords en vigueur – les accords 2015 ne sont pas encore en vigueur
    • Renseignements disponibles sur le site Insite.
  • Auprès du CE, avec une participation qui dépend de votre quotient familial.

Chèques-Vacances

Les chèques vacances sont subventionnés par le CE Turbomeca. La part de subvention dépend de votre coefficient familial. Renseignez-vous au secrétariat du CE pour plus d’informations.

Rq: les CV peuvent être utilisés (150 € maximum par an) pour créditer un badge de télépéage. L’abonnement au télépéage est gratuit tant que le crédit des 150 € n’est pas épuisé.

Extrait du site de l’Association Nationale pour les Chèques-Vacances:

Hébergement, restauration, voyages & transport, culture, loisirs (…) le Chèque-Vacances vous accompagne dans tous vos projets.
Il est utilisable toute l’année pour des prestations en France (y compris les DOM-TOM) et à destination des pays de l’union européenne.
Le Chèque-Vacances est valable 2 ans en plus de son année d’émission (un chèque émis en 2012 est valable jusqu’au 31/12/2014). A l’issue de sa période de validité, si vous n’avez pas utilisé tous vos chèques vous pouvez demander leur échange. L’échange est possible durant les trois mois qui suivent la fin de validité.